Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
Comblement osseux – Dr Bailloeuil
Comblement osseux 2018-02-13T10:17:38+00:00

Il peut arriver qu’une partie de l’os entourant la dent soit perdue.

  • Les causes peuvent être par exemple une infection ou à la suite de l’extraction d’une ou plusieurs dents qui entraînent la perte progressive de l’os (résorption osseuse). C’est pourquoi il est fortement conseillé aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents de les remplacer immédiatement par un ou plusieurs implants dentaires avant que l’os alvéolaire ne commence à se résorber.
  • La restauration du volume osseux nécessaire pour la pose d’implants peut se faire selon plusieurs techniques :

Le comblement osseux post-extractionnel

Cette intervention a pour but à la fois de limiter la résorption osseuse suite à une extraction et de corriger éventuellement les défauts osseux préexistants (souvent dus à une infection ou à une fêlure de la dent).

Cette technique consiste à combler le trou laissé par l’extraction par un biomatériau (sous forme de particule) qui va permettre à l’os de se régénérer idéalement dans les 3-4 mois qui suivent. Il est parfois nécessaire de protéger et de contenir le biomatériau par une membrane de collagène résorbable (ressemblant à une feuille de papier).

Cette technique permet de bénéficier de tout le potentiel de régénération présent lors d’une extraction, et de poser ensuite l’implant dans des conditions favorables.

Comblement osseux en même temps que la pose de l’implant

Au cours de la chirurgie, le biomatériau (sous forme de particule) est placé au niveau du défaut osseux et il est stabilisé à l’aide d’une membrane qui a le rôle de protection du comblement.

Au cours de la cicatrisation, ce biomatériau va être lentement remplacé par votre propre os.

Cette correction du volume osseux péri-implantaire au stade de l’implantation est appelée Régénération Osseuse Guidée (ROG).

Le soulevé de sinus

C’est une augmentation osseuse par élévation de la membrane du plancher du sinus maxillaire en vue de la pose d’implants.

Le chirurgien-dentiste accède au sinus maxillaire, qui est situé au niveau latéral de la mâchoire supérieure, par une petite fenêtre osseuse.

Il procède alors à un décollement de la membrane sinusienne (appelée Membrane de Schneider), pour ensuite la soulever délicatement.

Un biomatériau est alors glissé sous la membrane pour obtenir un volume osseux suffisant en vue de l’implantation. Il faut attendre 6 mois avant de poser les implants.

Dans certains cas on peut placer les implants dans la même séance.

Le soulevé de sinus ou sinus lift est aujourd’hui une technique très répandue, que l’on peut considérer comme une intervention de routine en chirurgie pré-implantaire.