Conseils – Dr Bailloeuil

• Habillez-vous confortablement.
  • Ne vous maquillez pas.
  • Venez le visage rasé.
  • Bien se brosser les dents avant.
  • Ne jamais venir à jeûn.
  • Manger normalement avant.
  • Respectez bien l’ordonnance prescrite. Sauf instruction contraire, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
  • Préférez vous faire accompagner, à l’aller et au retour.
  • Si on vous a prescrit des médicaments contre l’anxiété il est interdit de prendre le volant par risque d’endormissement. Prévoyez (si possible) de ne pas travailler le jour de la chirurgie et restez au repos chez vous.
  • Il est normal d’éprouver un peu d’anxiété avant une chirurgie.
  • N’hésitez pas à l’évoquer avec le Docteur Bailloeuil Alain ou son assistante.

Conseils après une chirurgie

• Après l’intervention, faites attention de ne pas mordre les endroits endormis : joues, lèvres, langue.
  • Reposez vous et éviter les efforts physiques violents.
  • Evitez de fumer. Le tabac est très néfaste. Il nuit à la cicatrisation et favorise les complications postopératoires (infections, hémorragie…)
  • Mangez et buvez froid ou tiède. Privilégiez les aliments mous comme des œufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages, des compotes. Evitez les aliments acidulés, pimentés et durs pouvant blesser la zone opérée.
  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Mettez quelques glaçons dans un linge au contact de la zone opérée. Ne jamais utiliser directement les glaçons, ils bruleraient la zone encore anesthésiée.
  • Pour dormir, surélever la tête avec un gros oreiller et ne pas dormir du côté opéré.

Les douleurs

Lorsque l’anesthésie ne fera plus effet, une sensation douloureuse peut apparaître. Elle peut être d’une intensité variable selon les individus.

Nous vous préconisons de prendre les antalgiques prescrits dès la fin de l’intervention et à des heures régulières.

Les oedèmes

Un gonflement ou un œdème peut apparaître dans les 2 à 3 jours après l’intervention et durer pendant une semaine. C’est une réaction post-opératoire normale et propre à chacun.

Appliquez sur la zone opérée quelques glaçons protégés par un linge, pendant les heures suivant la chirurgie. Cela permettra de réduire la douleur et le gonflement.

Des médicaments anti-inflammatoires vous ont été prescrits : suivre l’ordonnance.

Les hématomes

Un hématome peut apparaître quelques jours après l’intervention. Lorsqu’il est étendu, il peut paraître impressionnant mais il est sans gravité. Généralement, il disparaîtra après 5 à 10 jours.

Ce phénomène est normal et varie en fonction du patient et de la chirurgie subie. Les saignements Eliminer le caillot puis comprimer le site pendant 20 minutes avec une compresse roulée ou pliée en quatre. En cas de prolongation des saignements, contactez le cabinet dentaire ou le numéro qui vous a été communiqué.

Les saignements

Hygiène buccale

Eviter le brossage de la zone opéré jusqu’à la dépose des fils de sutures. Faites les bains de bouche prescrits délicatement mais jamais les 2 premiers jours. Après la dépose des points de sutures, commencer le brossage avec une brosse souple.

En cas de chirurgie de comblement sinusien (votre praticien vous aura prévenu) ne prenez pas l’avion pendant les 10 jours suivant la chirurgie. Ne vous mouchez pas et éternuez la bouche ouverte (ne pas se retenir).