Les maladies parodontales – Dr Bailloeuil
Les maladies parodontales 2018-02-13T10:21:34+00:00

Comment reconnaître la maladie?

Une gencive en bonne santé:

• est de « couleur rose pâle »,
  • le bord des gencives adhère aux dents,
  • il n’y a pas de saignement.

En fonction du développement de la maladie, on trouvera les signes suivants plus ou moins prononcés:

• saignement au brossage ou spontané,
  • inflammation de la gencive,
  • gencive irritée, sensible ou douloureuse,
  • présence de mauvais goût ou de mauvaise haleine persistante,
  • rétraction de la gencive: déchaussement,
  • mobilité des dents,

Les éléments favorisant la maladie:

• technique de brossage mal adaptée
  • obturations défectueuses
  • problèmes d’occlusion, malpositions dentaires, dents absentes
  • stress, tabac, maladies générales (diabète, …)

Si on ne fait rien…

• Petit à petit et parfois dans signe visible ni douleur, l’os soutenant les dents est détruit sous l’effet des parasites, des bactérie et des globules blancs créant ainsi une poche dans laquelle du tartre s’accumule, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se recoller à la racine.
  • L’os diminuant progressivement, le déchaussement s’accentue, les dents deviennent de plus en plus mobiles allant jusqu’à tomber.

CE PROCESSUS PEUT-ETRE PLUS OU MOINS RAPIDE ET NE PEUT ETRE ARRETE SANS UN TRAITEMENT PARODONTAL ADAPTE.