Qu’est ce que l’orthodontie – Dr Bailloeuil
Qu’est ce que l’orthodontie 2018-02-13T10:24:38+00:00

Pourquoi faire un traitement d’orthodontie?

• Santé : Dents et gencives plus saines
    Le bon alignement des dents rend le nettoyage plus facile, ce  qui diminue le risque de rétention de plaque et de formation des  caries et de maladies parodontales (de gencives). Ainsi, maintenir  plus longtemps une bouche en bonne santé !
  • Fonction : Mastication et élocution améliorées
    La position des mâchoires et des dents facilitent la  mastication et  donc une digestion adéquate. L’alignement  des dents et la position  des lèvres sont également importants pour la prononciation et  l’élocution.
  • Bien être : Confort et longévité accrus
    Une bonne occlusion cause moins de tension aux dents, aux os,  aux muscles et aux articulations temporomandibulaires.
  • Esthétique : Un beau sourire… une meilleure estime de soi
    Des dents droites et un beau sourire vous permettront de vous  sentir plus confiants. Une autre raison pour sourire!
  • Que peut-on corriger par l’orthodontie?
    Un manque de place pour accueillir les dents définitives et leur  chevauchement  Un sourire qui montre trop la gencive Corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas La forme du visage : un menton trop avancé ou reculé

• Quand entreprendre un traitement d’orthodontie?

Dès le jeune âge, lors des bilans dentaires, le Docteur Bailloeuil vous signalera un éventuel problème orthodontique.
De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec appareils amovibles on peut corriger une anomalie dans la position des dents pour éviter des traitements majeurs plus tard. (C’est ce qu’on appelle l’orthodontie interceptive.)
Parfois, il est important de corriger un problème de croissance au niveau des mâchoires. Ces interventions sont nécessaires  avant la fin de la période de croissance (généralement entre 11 et 14 ans). (Ceci s’appelle l’orthopédie dento faciale.)Une fois la croissance terminée, il est possible à tous les âges d’entreprendre des traitements d’orthodontie. (C’est l’orthodontie pour adultes.)
Un examen approfondi sera nécessaire pour déterminer le meilleur temps pour commencer, la durée et les coûts du traitement,  la technique qui vous convient et bien sûr répondre à toutes vos questions!