Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d576991081/htdocs/BAILLOEUIL/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
Types d’appareils dentaires – Dr Bailloeuil
Types d’appareils dentaires 2018-02-13T10:26:16+00:00

Il existe 2 types principaux d’appareils :

  • L’appareil dentaire amovible : faux palais ou casque dentaire.
  • L’appareil dentaire fixe : bagues dentaires. Les appareils amovibles sont surtout préconisés chez le jeune enfant, alors que les appareils fixes « multi-attaches » sont posés sur les dents définitives.

Les bagues en métal

  • Les appareils dentaires les plus courants sont les bagues métal. C’est le type le plus  »visible » de tous les appareils dentaires. Il est constitué de »bagues » fixées sur la face externe de la dent et reliées en elles par un fil métallique.
  • C’est justement ce fil qui va permettre le redressement des dents, grâce à un réglage régulier de l’appareil dentaire par le Docteur Bailloeuil. On complète généralement cet appareil dentaire d’élastiques afin de relier les attaches de l’appareil entre elles, et ainsi, contribuer au repositionnement des mâchoire.

Les bagues en céramiques

  • Autre type d’appareil dentaire « bague » : les bagues en céramiques. Elles agissent de la même manière que les bagues en métal. Les patients trouvent généralement ce type d’appareil dentaire plus  » discret » que les bagues métal traditionnelles.

Les appareils dentaires amovibles

  • Les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents. Le patient est donc en capacité de mettre l’appareil dentaire et de l’enlever de façon autonome.
  • Il existe plusieurs types d’appareils dentaires amovibles : les faux palais ou encore les appareils avec force extra-orale (constitués d’un « casque » extérieur).
  • Un faux palais, également appelé plaque palatine, est un type d’appareil dentaire amovible en résine. On utilise cet appareil dentaire afin de corriger des défauts dentaires minimes ou encore de modifier le palais en écartant la mâchoire supérieure afin de créer davantage d’espace.

Les traitements par gouttières

  • En orthodontie, les gouttières invisibles sont relativement récentes. Elles sont sur mesure et permettent de corriger de façon progressive le positionnement des dents.
  • Généralement porté en continu, ce type d’appareil dentaire doit être remplacé toutes les 2 semaines. C’est une technique essentiellement indiquée pour le traitement orthodontique chez l’adulte.